top of page

2e PEAU

APPEL À PROJETS COLLAB - FESTIVAL DE MODE ET DESIGN

En réponse à l'appel à projets du festival Mode + Design, axé sur l'innovation, la multidisciplinarité et l'expression artistique, nous avons présenté un objet qui se situe entre l'installation et la sculpture, offrant une expérience perceptible à travers l'éphémère et l'immuable. Cet objet, à échelle humaine, explore une forte dualité entre l'extérieur et l'intérieur, chacun possédant des qualités esthétiques et plastiques très distinctes. Cette dualité s'exprime par la représentation d'une seconde peau sublimée par la première. Nous voyons cette installation comme une ode à la découverte de soi à travers la mode et le design !

 

Depuis longtemps, les vêtements sont comparables à une seconde peau, un épiderme textile et fluide qui assure protection, chaleur et style. Cette seconde peau est confectionnée à partir d'une vaste palette de couleurs et de textures, offrant des combinaisons infinies.

 

Cette réflexion a guidé notre proposition. Même le plus bel tissu créé par le plus grand designer ne peut redonner vie à une personnalité terne ou dépourvue de confiance. De la même manière, sur un podium, un mannequin fait vivre au public ce que les vêtements évoquent à travers ses gestes, ses poses et son regard.

 

L'extérieur, sobre et neutre, représente le vêtement, tandis que l'intérieur est habillé d'une seule couleur vive juxtaposée à différentes matières (béton, bois, métal, textile et miroir), représentant la personnalité et l'expression de soi de l'individu. Un banc courbé est situé à l'extrémité du module, invitant les visiteurs à s'asseoir et à se reposer un moment. Deux entrées disponibles induisent un parcours qui permet aux visiteurs de circuler à leur guise.

 

À travers une déambulation à la Place des Arts, nous offrons au public un parcours aléatoire où il pourra admirer, explorer et se questionner face à cette installation !

Simulation d'un festival de mode à Montréal
Croquis de l'aménagement d'un festival de mode

“Avec ses vêtements ondoyants et nacrés,

Même quand elle marche on croirait qu’elle danse,
Comme ces longs serpents que les jongleurs sacrés,

Au bout de leurs bâtons agitent en cadence.“ 

Le poème cité est extrait du recueil "Les Fleurs du Mal" écrit par Charles Baudelaire

TYPE DE PROJET

Appel à projets

ANNÉE

2022

ÉCHELLE

1:50 - installation urbaine

LOCALISATION

Place-des-arts, Montréal, QC

bottom of page