top of page

CHALET DURIVAGE

RELOCALISATION ET AGRANDISSEMENT

Les clients nous ont approchés pour un projet d'envergure, celui de démanteler partiellement le chalet qu'ils venaient d'acquérir et de le déménager sur leur propriété. Le transport devait être effectué entre deux petites municipalités, l'une située sur la rive nord de Montréal et l'autre sur la rive sud. Notre mission consistait à concevoir l'implantation du chalet dans son nouvel emplacement, ainsi que son agrandissement.

 

Le chalet est composé de trois volumes distincts : l'existant, le passage vitré et l'agrandissement. L'organisation des espaces se déploie selon deux axes, à savoir la connexion latérale des trois volumes et la connexion transversale au niveau du passage, qui constitue un lien essentiel entre l'avant et la cour intérieure. Le rythme des ouvertures permet de maximiser les vues sur la forêt tout en bénéficiant de la lumière naturelle, intégrant ainsi le chalet au paysage tout en lui conférant une atmosphère intérieure douce et harmonieuse.

 

Les variations de niveaux de toitures et de plafonds intérieurs confèrent à chaque espace un caractère distinct. L'expansion des espaces et les jeux d'échelle offrent un équilibre à la maison, combinant des espaces majestueux avec des plafonds surélevés pour les pièces de vie familiale par rapport au plafond existant, qui abrite les chambres.

 

De l'intérieur, la lecture des volumes est préservée et se matérialise par des cadres de bois qui permettent le passage d'une pièce à l'autre. Les éléments de mobilier intégrés sont positionnés dans l'espace afin d'optimiser les plans ouverts des différentes pièces, comme la bibliothèque du séjour qui s'insère dans l'épaisseur de l'arche, et le bureau qui s'encastre dans la profondeur du volume et s'ouvre sur la circulation.

 

Le chalet Durivage se distingue par sa volumétrie décomposée, offrant une variété d'espaces au caractère distinct, qui allient la connexion avec le paysage à l'intimité de la famille.

Type de projet

Résidentiel

Année

2021

Échelle

1:100 - architecture

Localisation

Frelighsburg, QC

bottom of page